L’école Neilien : un double système
John Squier a commencé à pratiquer en 1968 le Shaolin du Sud, l’école de Hung Gar, ainsi que le Wing Chun de la branche cantonnaise du Grand Maître Huang Chi Tsan, et ceci jusqu’en 1976. Pendant quatre années d’université, il explore d’autres arts tels que les boxes sino-vietnamiennes. Fin 1981, il débute l’interne, d’abord par l’école de Sun Lu Tang, ensuite dans l’école de Georges Charles San Yi Chuan ou le poing des trois harmonies pendant 9 ans durant lequels il découvrira le Tang Lang Chuan (Boxe de la Mante religieuse), le maniement des armes Mo Fa ainsi que le Hsing I Chuan sous sa forme spontanée (et c’est là qu’il obtient sa première transmission dans le linéage du Hsing I Chuan et du Ta Tcheng Tchuan).
Puis il fait la connaissance en 1988 de Maître Wong Tun Ken avec lequel il pratiquera les arts internes de l’école du Maître Chiang Rong Chiao.
A la formation de l’école NEI LIEN en 1990, Maître Wong l’autorise à enseigner le Hsing I Ba Gua Zhang.
Au sein de notre école, il existe un double système en conformité avec la représentation cosmique de toute chose créée dans notre univers selon la philosophie chinoise ; c’est à dire le Yin et le Yang. Il existe donc une division bipartite dans son enseignement : l’externe (wai) ou ce qui est extérieur et donc visible représenté par le système de Shaolin et l’interne (nei) ou ce qui est à l’intérieur et donc caché ou invisible représenté par le système du mont Wu Tang dans le Hebei.
Le système externe
Il se subdivise à son tour en un système double (dur et souple) , le Hung Gar (dit dur) et le Wing chun ou boxe du printemps radieux (dit souple).
Le Hung Gar ou boxe de la famille (plutôt clan) Hung est une boxe développée essentiellement dans la région de Canton dans le sud de la Chine. Elle est l’héritière directe du monastère de Shaolin du sud (il existe deux monastères shaolin dans le sud à Canton et au Fukien). Ce style est basé à son tour en un système double celui du tigre et de la grue qui représentent à leur tour le dur (l’aspect tigre, la puissance, l’enracinement la férocité etc) et le souple (la grue, la force, la vitesse et la froideur dans le combat). Le Wing Chun ou boxe du printemps radieux est une boxe qui est issue du système de la grue du monastère du Fukien. Comme tout système de boxe chinoise traditionnelle, il est basé sur un système double représenté par le système dit masculin et féminin ou interne et externe, qui sont à l’intérieur de cette boxe extrêmement subtile et en même temps très carrée et terre à terre cherchant le minimum de mouvements pour développer un esprit très pratique et une efficacité redoutable. L’ensemble des deux boxes est rattaché au système philosophique du monastère c’est à dire au bouddhisme chan chinois contemplatif qui prend ses racines dans le taoïsme ancien.
Le système interne
Le système Nei Chia ou interne tire son enseignement de l’enseignement taoïste du mont Wu Tang ainsi que le bai yun ou temple des nuages blancs situé à Pekin où le premier maître du système Chang San Feng (ou maitre des trois pics) créa ce qui sera plus tard le Wu Tang Pai ou système de la boxe interne. Selon la vision chinoise du monde, l’univers est représenté par les forces du Yin et du Yang ce qui peut être facilement vérifiable donc montré (externe). Les forces du Yin et du Yang se manifestent simultanément sur trois plans en accord les uns avec les autres autrement dit en harmonie entre le ciel, l’homme et la terre. Au système binaire il faut ajouter un système ternaire à l’origine de toute transformation. Ce phénomène n’étant pas visible aux yeux du premier venu, il fait partie du domaine du non visible donc de l’interne. Dans le cas de l’école Nei Lien le système de la boxe interne est représenté par le Hsing I Ba Gua Zhang d’une part et par le Tai Chi Chuan ou boxe du faîte suprême d’autre part.