<Neilien - Association d’Arts Martiaux Traditionnels

Le Pa Kua ou boxe des huits trigrammes

guoyunshenAu 19ème siècle le Maître Kuo Yun Shen connu sous le surnom de la Paume Divine ou Fo Jun Sha du style du Hsing I Chuan (fondé par le Grand Maître Chi Lung Feng au 16ème siècle) et le Maître Tung Hai Chuan de l’école de Ba Gua Zhang firent une rencontre qui ne dura pas moins de trois jours , au bout de ces trois jours n’ayant ni vainqueur ni vaincu, ils furent étonnés de la maîtrise de chacun ainsi que de la subtilité du style que pratiquait chacun et décidèrent d’échanger leurs connaissances et d’autoriser les élèves d’une école à visiter et approfondir ses connaissances auprès de l’autre branche.

C’est ainsi que le Maître Liu Chi Lan du Hsing I et le maître  du Ba Qua Zhang ouvrirent une nouvelle tendance en ayant un élève commun le Maître Chang Chao Tung, le Hsing I Ba Gua Zhang était né. Le travail de la force linéaire ainsi que l’utilisation des cinq éléments et les huit directions et l’utilisation de la force dite horizontale ou en cercle furent les fondements de cette nouvelle branche reliée essentiellement au système de Hopei du Hsing I Chuan. Le maître transmit cette boxe à Chiang Jung Jiao qui ajouta l’usage de la "grande position" pour une meilleure utilisation de la force.

                                                                                                                                        

Une autre branche naquit à partir de Liu Kuei Yuan élève aussi du Maître Kuo Yun Shen qui enseigna le Maître Sun Lu Tang ou « maitre des trois paumes » dû à sa maitrise des trois arts internes, le Hsingi I Chuan, le Ba Gua Zhang et le Tai Chi Chuan. Dans notre école nous utilisons l’apport de cette branche notamment dans le Tai Chi Chuan qui fait désormais partie du travail du Hsing I Ba Gua Zhang dans notre école.

 

Le travail de la force linéaire ainsi que l’utilisation des cinq éléments et les huit directions et l’utilisation de la force dite horizontale ou en cercle furent les fondements de cette nouvelle branche reliée essentiellement au système de Hopei du Hsing I Chuan. Le maître transmit cette boxe à Chiang Jung Jiao qui ajouta l’usage de la "grande position" pour une meilleure utilisation de la force.

© 2012 Nei Lien Association d'Arts Martiaux Traditionnels.