Tai Chi Chuan
Wu Tai Chi Chuan
La boxe de Wu Yu Hsiang, également appelée Jiao Jar ou petite école n’était pas autre chose que la petite école de la famille Chen.
Elle devient une nouvelle branche appelée Wu Tai Chi créé par Wu Yu Hsiang. Il combina la forme Yang avec le Shao Jar de l’école Chen pour créer l’école Wu. Il eu un élève très fameux le Maître Hao Wei Chen , d’ailleurs l’école Wu est parfois nommée aussi Hao pour la distinguer de l’école Wu du Maître Wu Jian Quan. Maître Hao Wei Chen enseigna au Maître Sun Lu Tang le Tai Chi Chuan qui à son tour combinera l’école Wu avec le Hsing I et le Pa kua et donnera naissance à l’école Sun de Tai Chi Chuan.
Chaque posture de la forme Wu a quatre stades : le Commencement qui permet de passer du stade de Wu Chi (non différencié) à celui de Tai Chi autrement dit matérialiser l’intention Yi, Adhérer, qui permet de passer du Tai Chi au principe de différenciation Yin et Yang, c’est à dire la notion de plein et vide, Ouvrir, ou le moment d’initier l’attaque ou la défense, et Fermer quand l’action d’attaquer ou de défendre se déroule. Des quatre principes, ouvrir et fermer restent les plus ésotériques notamment dans l’application au combat ce que sera une des caractéristiques majeures du Tai Chi Chuan de l’école Sun.